Biocénose alimentaire, l'espace cuisine dans une économie de service

1er prix professionnel du concours national de design "Bien vivre l'espace cuisine à tout âge" organisé par l’Association Le Mans Créapolis et ses partenaires industriels et institutionnels.
Collaboration avec Baptiste Menu.

Le concept global de la cuisine questionne la morphologie d’un lieu de vie, la densité d’usages qu’il capitalise, son adaptation à la spécificité des besoins de ses usagers et l’interaction avec les pratiques hors habitat qu’il engendre. Dans une prospective de dix ans, la conjecture contemporaine augure une mutation du système économique vers une voie de dématérialisation fondée sur une économie de service. Les innovations technologiques s’accorderont à des innovations organisationnelles ayant potentiel à reconsidérer l’interconnexion de systèmes à plusieurs échelles. L’émergence de l’économie fonctionnelle, aménagée sur de nouvelles typologies d’usages des biens, dissociera la croissance de la stricte consommation de ressources matérielles. Si les usages polarisés sur la cuisine s’articulent à l’échelle interne du microcosme domestique - préparation et consommation des repas -, l’espace cuisine est à appréhender dans son interdépendance avec un écosystème territorial.
Nous souhaitons formuler l’hypothèse d’un espace cuisine modulable et questionner les usages, qui de façon transversale et quotidienne, intègrent l’utilisateur à un système. Dans une dynamique d’adaptation à l’existant, l’enjeu est d’optimiser l’organisation générique de la cuisine.

30_planche-cuisine-biocenose-1.jpg
       
30_planche-cuisine-biocenose-2_v2.jpg
       
30_cuisine-1web.jpg
       
30_cuisine-2-web.jpg
       
30_etagere-a-epices-web.jpg
       
30_boites-aux-lettres-gourmandes-web.jpg
       
30_interface-web-jardin-compost-partage-web.jpg
       
30_interface-web-amap-net_v2.jpg
       
30_interface-web-outils-conviviaux-web.jpg