La part des Anges par Duende collective
Du 13 septembre au 15 novembre 2008 à La Cuisine, centre de création art & design appliqués à l’alimentation, en partenariat avec INRA Toulouse et 3D Prod, prototypage rapide.

Contexte : Une exposition réalisée dans le cadre d’un partenariat entre La Cuisine et l’INRA Toulouse dédié à la promotion des agro-matériaux (plastiques réalisés à base de végétaux). Elle implique une utilisation prioritaire, mais non exclusive de ces matériaux.
Projet global : Une gamme d’objets réévaluant les premiers pas alimentaires humains d’abord intra utérins via le placenta, puis extra utérins via le lait maternel. La proposition consiste à renouer avec les rites perdus qui accordaient un statut d’accompagnateur presque humain au placenta : enfouissement, momification, consommation. Puis à figer le moment éphémère de l’allaitement via la création d’une nouvelle pierre précieuse : la perle de lait maternel.

La proposition suivante, réalisée dans le cadre d'un stage au sein de l'agence Frédéric Ruyant Design, concerne un contenant destiné à l'enfouissement du placenta. La réalisation en plastique de betterave, entièrement biodégradable, va permettre la mise en boîte post partum, puis l’enfouissement du placenta sous un arbre pour prolonger le cycle de la vie et assurer une liaison symbolique pérenne entre l’arbre et l’enfant. L’objet sera conçu par procédé de stéréo-lithographie à partir d’un fichier modélisé.